Accueil
Rolex
Omega série pro
Zenith
Panerai Pam111
Breitling Navitimer
Japy aquatique 08
Stowa Antea ks
Oris Artelier complication
Mido Commander Chronomètre
Jeager Lecoultre Reverso
Tissot Le Locle
Soirées horlogère
Plongeuses
Vintages
Montres Russes
Hamilton Khaki
Swatchs auto
Régulateur Chinois
Lecoultre Atmos
S.T. Dupont
Liens
Vos photos
Japy aquatique 08

Une belle "toolwatch" très originale, une marque très ancienne (créée par F Japy en 1771 en France), et malgré ces bons atouts Japy a coulé (faillite suivie d'un rachat - La marque ne disparaitra apparemment pas).

 

Pourtant l'histoire était belle, JP Suchel (ingénieur chez Jaz-Japy-Yema et plongeur) avait repris la marque en 2000,  et lancé une belle gamme sportive avec un très beau design, malheureusement, le budget marketing fut sans doute un peu court et le renouveau de la marque resta confidentiel.

 

Voici ma Japy 08 aquatique, qui ne fut vraissemblablement produite qu'a quelques centaines d'exemplaires ( la mienne porte le numéro 649)

 

 

 

On peut déja voir l'originalité du cadran avec ses index "flottants" (les aiguilles passent dessous) 

 

La finition plutot haut de gamme est au rendez-vous (brossage de l'acier, ajustement de la couronne, lunette etc..)

 

Le dos gravé et numéroté, l'étanchéité est garantie pour  300m.

 

 

Il s'agit d'une montre un peu spéciale, on peut en effet changer le module de la montre. Il s'extrait avec une manip très simple de la couronne du boitier. On peut ainsi passer d'un module "plongée" à un "GMT" , "un réveil"ou "un chrono" par exemple....

 

 

 

Une fois remis en place le module est bloqué en revissant la partie distale de la couronne jusqu'au temoin de bloquage (bague rouge)

 

Le tout est livré dans un jolie boite fermée par une sangle à velcro, l'ensemble est très sportif. La montre est lourde mais la qualité exceptionnelle se sent dès le premier contact. Le bracelet en particulier est le plus remarquable que je possède avec ses maillons taillés dans la masse.

 

Pour le calibre il s'agit du très classique  ETA 2824-2, avec parait-il une finition soignée ( 4 positions, balancier glucydur, spiral nivarox 1 - cf DID -forumamontres).

 le 2824-2 de base vu et revu:

Le principe des modules est vraiment sympa il permet de changer de montre selon l'humeur ou l'activité. Depuis la faillite ls prix ont chutés et on peut vraiment se faire plaisir à moindre cout.

Ici un module réveil quartz fond blanc avec son petit support en acier.

 

Vu de derrière on aperçoit les petits trous nécéssaires à la sonnerie

 

 

 

on échange.... et hop le tour est joué

 

 

 

 

 

Voici 2 photos de JP Suchel l'ancien proprio de la marque qui fait la promo lui même de ses modèles...(Il avait déja l'air soucieux à l'époque!) Suite à la disparition de Japy, il est apparemment devenu directeur export chez E Péquignet.

 

(time2watch)

(time2watch)

 

 
© 2010 boblinux entertainment